Le choix d’un artisan pour des travaux n’est jamais évident : il faut trouver le bon compromis entre prix et qualité, faire appel à quelqu’un de sérieux qui terminera dans les temps et se pencher avec attention sur le contrat.

Attention au démarchage abusif

La pratique se développe dans plusieurs régions de France. Le démarchage abusif se déroule souvent par téléphone, parfois en personne : on vous appelle pour vous proposer des travaux de rénovation thermique, ou on sonne à votre porte en vous expliquant qu’en effectuant des travaux de ce type chez le voisin, on s’est aperçu que votre toiture ou vos murs en avaient aussi besoin. Certains vont même jusqu’à se faire passer pour une collectivité (Conseil général par exemple) en expliquant que grâce à des subventions publiques, vous n’aurez que très peu d’argent à débourser. Ne signez rien et renseignez-vous auprès d’organismes officiels avant de prendre une décision.

En cas de travaux non achevés

C’est une arnaque courante : on commence les travaux juste assez pour encaisser au moins une partie du paiement, mais on ne les finit jamais. Le contrat est l’un des éléments les plus importants pour s’assurer du respect de la commande et des délais. En plus de la date d’achèvement annoncée, il peut notamment prévoir des pénalités de retard qui sont un argument choc pour inciter le prestataire à se dépêcher… Sans pour autant bâcler le travail ! Si les travaux ne sont pas finis dans les temps – voire pas du tout – il existe plusieurs solution : le règlement du litige à l’amiable, l’envoi d’une lettre de mise en demeure, le constat d’huissier, ou encore la saisie du tribunal.

Gare aux bitumeurs irlandais

C’est un grand classique qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Des hommes à l’accent anglo-saxons particulièrement persuasifs vous proposent de goudronner votre cour pour un prix très intéressant… A condition que vous payiez en liquide et avant le début des travaux. Voilà qui devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Généralement, le travail est bel et bien fait, mais de manière bâclée, avec des matériaux de mauvaise qualité, et pour une somme plus importante que prévu. Si vous êtes contacté par ce type d’individu, il est conseillé de relever les informations sur leur véhicule et d’appeler la police.
 
>  Voir toutes mes News